"Je rêvais d’aller à Kashgar"

Documentaire de création - 3mn45’’ - 2010 (Réalisation : Emmanuelle TROY)

Jeunes Ouïghours au marché de KashgarVoyager, sur les routes…
Dans les livres aussi, dans l’Histoire 
- et en musique !

Carnet de voyage à la fois bref et foisonnant, "Je rêvais d’aller à Kashgar" part sur la Route de la Soie, dans une Chine tendue entre tradition et modernité, à la rencontre de la culture ouïghoure, méconnue et en danger.

Entre passé et présent, réel et imaginaire, le voyage se refait, se poursuit et se réinvente… car on ne voyage jamais seul : nos lectures et nos rêves toujours nous accompagnent.

Ce court-métrage a reçu en 2010 le Prix Vidéoforme du Carnet de voyage numérique à la Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand.

http://carnet.demo.ouvrages-web.fr/page-prix-du-carnet-numerique

Emmanuelle Troy, réalisatrice et musicienne, a réalisé ce court-métrage (3mn45’’) sur la base d’un carnet de voyage trans-artistique, le ciné-spectacle, "Carnet(s) de Chine" (1h30).

Les deux projets, inspirés d’images et de musiques collectées lors de son voyage en Chine, au Xinjiang (Turkestan chinois), et au Tibet, ont été réalisés avec la complicité de la comédienne-danseuse Virginie Perret et du musicien Erik Baron. Résolument pluridisciplinaires, l’un et l’autre accordent une place importante à la musique et aux mots des écrivains-voyageurs...

Film en diffusion : nous contacter

Le court-métrage

Presse, interviews

à venir : Interview France Bleu Pays d’Auvergne à l’occasion de la remise du Prix Vidéoforme du Carnet de voyage numérique 2010 (Biennale du Carnet de Voyage de Clermont-Ferrand)