D’où venons-nous ? [anciens projets emblématiques]

Dans ces archives, les "ancêtres" des créations actuelles des différents intervenants liés à l’association, aussi bien dans le domaine audiovisuel que du spectacle vivant (avant l’association Ar’Khan, il y eut par exemple le trio Ar’khan, attaché lui aussi à décloisonner les disciplines artistiques…)

Films antérieurs

"2001 l’Odyssée de Lescun" (Moyen-métrage, E.Troy, 2001)
"P’An Kou, Pao Tai" (Captation de spectacle vivant, E.Troy, 2004)
"Une vie d'arbre" (Court-métrage, E.Troy, 2006)

"Chercheurs d’Orient ou la Route des Épices"

 Spectacle / Lecture musicale - Trio Ar’khan 2002-2004

Virginie Perret, comédienne-raconteuse d’histoires
David Cabiac, musicien (guitare, ùd, percussions...)
Emmanuelle Troymusicienne (chant, saz, flûtes, planetophone…)
 
Un spectacle, un récit musical, avant tout une invitation au voyage : du Ponant au Levant,
Istanbul, Samarkand, Pékin… Le tri Ar’Khan part sur la Route de la soie et des Épices sur les traces de Marco Polo, Ibn Battûta et autres grands raconteurs d’épices ! 
 
LA RECETTE D’AR’KHAN ?
 
« Prenez une comédienne chatouillée par les mots ; l’imbiber d’un élixir d’étrangeté, de furieuses syncopes et laissez-la danser au grand vent. Faites la revenir à feu doux. Puis parfumez d’un zeste d‘histoires farfelues et d’une gousse de naïveté.

Prenez ensuite un musicien ; trempez-le dans l’oued, saupoudrez-le de Qi-Gong, battez l’ensemble en rythme. A l’émulsion sonore ainsi obtenue, ajoutez progressivement une pincée d’improvisation et deux cuillerées à pot d’itinérance.
 
Prenez enfin une amoureuse du chant ; épicez-la de musiques tous azimuts. Imprégnez bien de liqueur d’écritures additionnée d’un bon litre d’images. Pétrissez de curiosité partagée.

Agrémentez le tout de poudre de bric-à-brac et incorporez-y un grand bol d’air. Versez-la en musique dans le reste de la préparation. 
Parsemez de secrets à lire entre les lignes. Salez, poivrez.
Vous obtiendrez une délicieuse aventure sonore à déguster entre amis ».
 
Ce spectacle, commande de la Bibliothèque de Vayres (33), a été créé en mai 2002. Il a été joué entre 2002 et 2004 à Bazas, Eysines, Cadaujac, Bassens

"P’An Kou, Pao Tai et autres contes d’Asie" 

Spectacle / Lecture musicale - Trio Ar’khan 2003-2008

Virginie Perret
 
: comédienne-raconteuse d’histoires
David Cabiac : musicien (guitare, ùd, percussions...)
Emmanuelle Troy : musicienne (chant, saz, flûtes, planetophone, vièle Morin Huur à tête de cheval…)
 
Une  lecture musicale pour une comédienne et deux musiciens.
Du Tibet à la cité de Choan en passant par Hong Kong, et jusqu’au Pays du Soleil Levant, voici sept contes venus d’Extrême Orient.  
 
Les textes, livrés dans la simplicité d’une lecture, les musiques, librement inspirées de la tradition asiatique, ensemble invitent à pénétrer dans un monde sensible de magie, d’humour et de sagesse.

Ce spectacle, commande de la Bibliothèque d’Ambarès (33), a été créé le 28 juin 2003. Il a été joué entre 2003 et 2008 à Bazas, Eysines, Cadaujac, St André de Cubzac (Médiathèque), Mérignac (Médiathèque), dans le Lot, pour une tournée de 8 dates avec la Bibliothèque Départementale (Gramat, Gignac…).


 

 
 
 
 

"D'un arbre à l'autre" Acte I

Spectacle Collectif "Promenons-nous dans les arbres" 2006-2007

Virginie PERRET, comédienne-danseuse, Vladia MERLET, comédienne, Julien MARIE, arboriste-musicien, Emmanuelle TROY, musicienne, vidéaste, Bernadette MAILLE, peintre plasticienne, Jean-Luc PAYSSAN, musicien, concepteur sonore, et l’équipe technique de Laramuse

Lectures, musique, arts plastiques,"accro-branche", vidéo… "D’un arbre à l’autre" est un spectacle déambulatoire, une exploration poétique sur et dans les arbres proposé par un collectif pluridisciplinaire.

Chaque représentation est une nouvelle création, inspirée du lieu et des arbres qui le peuplent : le parc Charron (Médiathèque d’Ambarès et Lagrave) en 2006, le parc Beauval de Bassens en 2007. 

 

 Plaquette de présentation



"Visite des courants d’air de Mériadeck"

Performance, septembre-octobre 2009
 
Jean-Charles Séosse venu des arts plastiques, Gabrielle Reix de la danse et Juliette Weber de la musique. 
 
Ronds de sorcières, tornades, courants ascendants… en fonction des conditions atmosphériques et de l’architecture, les courants d’air créent de nombreuses formes.
Habillés de particules ils deviennent visibles.
 
Une visite insolite et poétique, ponctuée d’expériences, de lectures, de musiques, de danses en résonnance avec l’architecture des lieux. Chaque visite, unique, s'improvise en fonction des conditions météo du jour et du public présent, autour de scènes fixes, jouées dansées et pensées pour des lieux clés. 
 

"Une semaine chez Thibault"

"Intervention à domicile", avril 2010

par 
Jean-Charles Séosse, Gabrielle Reix  Juliette Weber
 
« Thibault a invité trois personnes qu'il ne connaît pas à venir investir son appart pendant une semaine, et il n'a même pas l'air inquiet »
 
Détournement d’objets, installations plastiques, composition musicale, danse, cuisine… "Une semaine chez Thibault"  n’est « pas une exposition en mouvement, pas une performance, pas de la danse… » et en même un peu tout ça quand même : une semaine d'exploration d’un lieu de vie, qui devient matière à création.