"Chercheurs d’Orient ou la Route des Épices"

 Spectacle / Lecture musicale - Trio Ar’khan 2002-2004

Virginie Perret, comédienne-raconteuse d’histoires
David Cabiac, musicien (guitare, ùd, percussions...)
Emmanuelle Troymusicienne (chant, saz, flûtes, planetophone…)
 
Un spectacle, un récit musical, avant tout une invitation au voyage : du Ponant au Levant,
Istanbul, Samarkand, Pékin… Le tri Ar’Khan part sur la Route de la soie et des Épices sur les traces de Marco Polo, Ibn Battûta et autres grands raconteurs d’épices ! 
 
LA RECETTE D’AR’KHAN ?
 
« Prenez une comédienne chatouillée par les mots ; l’imbiber d’un élixir d’étrangeté, de furieuses syncopes et laissez-la danser au grand vent. Faites la revenir à feu doux. Puis parfumez d’un zeste d‘histoires farfelues et d’une gousse de naïveté.

Prenez ensuite un musicien ; trempez-le dans l’oued, saupoudrez-le de Qi-Gong, battez l’ensemble en rythme. A l’émulsion sonore ainsi obtenue, ajoutez progressivement une pincée d’improvisation et deux cuillerées à pot d’itinérance.
 
Prenez enfin une amoureuse du chant ; épicez-la de musiques tous azimuts. Imprégnez bien de liqueur d’écritures additionnée d’un bon litre d’images. Pétrissez de curiosité partagée.

Agrémentez le tout de poudre de bric-à-brac et incorporez-y un grand bol d’air. Versez-la en musique dans le reste de la préparation. 
Parsemez de secrets à lire entre les lignes. Salez, poivrez.
Vous obtiendrez une délicieuse aventure sonore à déguster entre amis ».
 
Ce spectacle, commande de la Bibliothèque de Vayres (33), a été créé en mai 2002. Il a été joué entre 2002 et 2004 à Bazas, Eysines, Cadaujac, Bassens