Explorant au fil de ses créations les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, il pratique aussi bien le répertoire classique, médiéval, arabo-andalou, que la chanson française, les nouvelles musiques traditionnelles, le théâtre musical, l’improvisation… Au fil de ses projets et concerts il croise ses cordes avec des musiciens extrêmement divers, en France comme à l’étranger (Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Finlande, Brésil, Maroc, Turquie, Syrie, Tanzanie...).

Il est membre fondateur avec Patrick Vaillant du Melonious Quartet (1995). Après les spectacles "Au Sud de la Mandoline", et "l'Âne d'Or", c'est, "En forme de poire" sur la musique d’Erik Satie, puis «le pont de la mando » suivi de "Fandango" avec Kepa Junkera en 2009. Avec ce quatuor il joue également avec Ricardo Tesi, Nando Citarella, Manu Théron, Jean-Marie Carlotti, Manu Théron, Mike Marshall, Michel Marre,…

À la mandoline, il adjoint le oud au début des années 90, et rejoint l'ensemble de musique ancienne et médiévale Tre Fontane pour une longue collaboration aux côtés de Pascal Lefeuvre, Maurice Moncozet, Jean-Luc Madier, Hermine Huguenel. Il participe à de nombreuses créations, de “G. De Machaut” à la “Nuba andalouse”, ainsi qu'à la réalisation du spectacle "Luz de la Méditerrania" avec El Arabi Serghini, Eduardo Paniagua et Luis Delgado…

Avec son complice Hervé Hirondelle il détourne avec humour le patrimoine de la chanson française dans "Salade de Fruits", "Violette Nozière", "Chansons pour faire pleurer les vieilles".

En mandoline classique il joue dans les "Cinq Pièces Brèves" de Webern par l'Ensemble de Musique Nouvelle dirigé par Michel Fusté-Lambezat, et dans "Roméo et Juliette" de Prokofiev au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Il réalise la musique du court-métrage d'animation "Contes à rebours". Il joue également avec la formation raï et orientale Tassili.

En 2012 il rejoint l'équipe du ciné-spectacle "Carnet(s) de Chine", pour lequel il propose de nouveaux arrangements. 

http://thomas.bienabe.over-blog.com/
Melonious Quartet
Carnet(s) de Chine (Myspace)
Carnet(s) de Chine (Youtube)