*LIVE À l’OARA – MOLIÈRE SCÈNE D’AQUITAINE
par :
Emmanuelle TROY : musicienne [Chant, saz, tanbûr, lavta, GambaCello, moshuq, guimbarde, Bawu, flûte harmonique, flûte bambou…], réalisatrice
Humayoun IBRAHIMI : musicien [tablas, dhôl, dhôlak, Hapi drum, bendir…]
Un projet créé avec :
Luc Girardeau : musicien, de 2015 à 2023 (Zarb/tombak, daf, udu, Hapi drum, huluse…)
Frédéric Vern (regard extérieur), Fred Cazaux (scénographie vidéo), Aurélie Lavergne & E.Troy (montage décor vidéo), Jean-Claude Lauruol (scénographie), Jean-Christophe Robert et Pablo Jaraute (régie lumière et son). Et le concours de Bernadette Maille (calligraphies décor), Jean-Charles Séosse, Muriel Bousquet-Mélou, Christelle Couvelaere, Cédric Queau, Vanessa Lechat > Infos, biographies
Infatigables voyageurs sur les routes des musiques orientales – de la Méditerranée jusqu’aux confins de l’Asie – Emmanuelle Troy et Humayoun Ibrahimi – venu d’Afghanistan – se font les ambassadeurs et les passeurs de traditions aussi magnifiques que mal connues. Avec une passion extrêmement communicative ils explorent ces fascinants « chants de l’âme » et, munis de leur propre bagage culturel et musical, en offrent une réinterprétation contemporaine et personnelle.
C’est à leur propre voyage intérieur qu’ils nous invitent, un grand périple, un cheminement progressif de l’Occident vers l’Orient, entre héritage européen, juif, arabe, persan et asiatique.
De l’Espagne sépharade à la Mongolie, via Grèce, Turquie, Kurdistan, Géorgie, Arménie, Iran, Asie Centrale, Tibet, Chine, ils partent sur les traces de Marco Polo et autres grands voyageurs – aventuriers de la Route de la Soie.
Un carnet de voyage de haut vol, mêlant musique, lectures et vidéo, sur des routes d’explorations, d’échanges, d’exils aussi… : loin de tout exotisme touristique, en résonance avec l’Histoire et avec l’actualité, il est ici question de transmission orale, de curiosité et d’émotion partagées, et par delà les frontières, de la place faite à l’Autre.
Sources / suggestions musicales et littéraires
Orient(s) bénéficie du soutien (aide à la création) de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle Aquitaine), de l’IDDAC (Institut Départemental pour le Développement Artistique Culturel de Gironde), de la Ville de Bordeaux (Bordeaux Culture / Label Paysages Bordeaux 2017), de Musiques de Nuit (Rocher de Palmer, Cenon), du Théâtre des Quatre saisons (Gradignan).
Médiation culturelle et pédagogique : nos propositions
LE LIVRE D’OR (nos spectateurs parlent pour nous !)(