Nous : Nos intervenants et partenaires

Résolument pluridisciplinaire et trans-artistique, Ar’Khan réunit, au gré des rencontres, aussi bien des artistes de l’audiovisuel ou du spectacle vivant, que des plasticiens, auteurs, techniciens, pédagogues ou autres, chacun nourrissant les projets communs de la singularité de sa pratique. Partenaires présents et passés figurent dans cette liste, qui s'enrichit régulièrement de nouvelles collaborations.

> BIOGRAPHIES : cliquer sur nos noms pour en savoir plus !

> ILS NOUS ONT ACCUEILLIS [lieux et gens ayant soutenu notre travail]

> PARMI NOS SOUTIENS
:

Virginie PERRET | Comédienne, danseuse, intervenante théâtre >

Comédienne dansante, je me suis engagée depuis une douzaine d'années dans des expériences de création tout terrain mêlant texte, image, danse et musique, où l’écriture se frotte à l’improvisation.

Je me plais tout particulièrement à faire entendre les mots dans la simplicité de lectures, pour petits et grands, jeunes et vieux. Fiction, poésie, théâtre, récit de voyage, album, tout est bon à se mettre sous la dent.

Mon parcours a été émaillé de rencontres : avec la Compagnie Les Enfants du paradis, dans un compagnonnage administratif et artistique de 1997 à 2006, la Cie DaZiBAo/Pi.El avec « Flux et Reflux » & « Titre provisoire » en 2002, et « Pour rien » initié par le contrebassiste improvisateur Benjamin Duboc en 2003, la Cie Pneu Pno avec les « Quiétils » en 2003, le Trio Ar’Khan avec « Chercheurs d'Orient ou la route des épices », « Pan Kou, Pao Taï...» lectures musicales de 2002 à 2008, la Cie Mutine avec « Quatuor(s) » en 2004, le Théâtre du tabouret avec « ColetteS » en 2004, la Cie Le Cri du Pied avec le quintet « L'empreinte » en 2006 et le duo « Mon ami Maginaire » en 2007, la Cie Iatus avec « I/O » et l'expo sonique en 2006, Le Collectif sous la pluie avec des lectures de textes théâtraux en 2006/2007, le Théâtre de la Gouttière avec « Intimité » en 2007, les collectifs Les Imprévisibles et Promenons-nous dans les arbres, avec des performances d'improvisation, « Espèces d'espaces » notamment et la déambulation « D’un arbre à l’autre » de 2005 à 2008.

Depuis 2009, avec l'équipe du ciné-spectacle « Carnet(s) de Chine », notre attention d'artisan besogneux et sensible s'attelle, au fil des représentations et des rencontres, au tissage subtil film/textes/danse/musique de ce carnet de voyage 3D.

Plus récemment, je fais équipe avec les comédiennes Vladia Merlet, Dominique Zabala, l'accordéoniste Ysabel Baillet, la chanteuse Marie-Anne Mazeau, la bibliothécaire Annie Bouquet, ainsi que les plasticiennes Eve de France et Myriam Rueff, pour des aventures en duo à l'intention du jeune public.

Avec le Gat théâtre, c'est l'expérience nouvelle des lectures radiophoniques et des interventions scolaires en collège et lycée.

Depuis 2007, je collabore également régulièrement avec des bibliothèques et médiathèques sur des commandes de lectures théâtralisées.

En stage ou training régulier, ce sont la marionnette, le travail sur la voix, individuel et choral, différentes approches du mouvement (danse contemporaine, Feldenkrais, BMC, yoga, théâtre gestuel), ainsi que l'animation d'ateliers qui enrichissent mon travail de la scène. La rencontre avec les artistes et pédagogues Anne Brault, Pascale Houbin, Marie Siles, Katie Duck, Julyen Hamilton, Vera Orlock, Lola Keraly, Sylvie Pabiot, Véronique Larcher et Tania Pividori ont été des moments importants et très stimulants dans ma réflexion et ma pratique.

Emmanuelle TROY | Réalisatrice, musicienne, chanteuse, intervenante >

E.TROY  : 'portrait vocal' (6'16'')

 

Aventurière de la voix, multi-instrumentiste, réalisatrice de courts et longs-métrages et intervenante, Emmanuelle Troy explore depuis plus de 20 ans les musiques ‘du monde’ et/ou improvisées, y associant littérature, cinéma, danse, arts plastiques, dégustation de chocolat, et même voltige dans les arbres.


Dans le prolongement d'une formation éclectique - auprès notamment du Roy Hart Theatre, de Nadine Gabard, Colette Méric, Beñat Achiary, Titou Roque, Johanni Curtet, Éléonore Fourniau, Martine Joly, M.Françoise Notz, Nathalie de Chaisemartin et bien d'autres - son travail fait la part belle à la recherche, à la transmission, et se nourrit du dialogue et de la diversité.

 

Les spectacles qu'elle porte ou auxquels elle a collaboré, avec notamment Virginie Perret, David Cabiac, Erik Baron, Vladia Merlet, Thomas Bienabe, Céline Bosc, Ysabel Baillet, J.Charles Séosse, le Collectif Woudi, Marc Lafaurie, Frédéric Vern, Frédéric Cazaux, J.C.Lauruol, Yves Chaudouët, Luc Girardeau (…), sont ainsi résolument pluridisciplinaires et trans-frontaliers.

 

Dans ces projets - "Chercheurs d'Orient", "D'un arbre à l'autre", "Carnet(s) de Chine", "Trans-Eurasienne", "Orient(s)", "La muraille et le vent" , "Caravanes et caravelles", le Collectif WOUDI, ou autres - elle explore la voix tous azimuts, de l'improvisation aux traditions musicales de la Route de la soie en passant par la lecture, et fait sonner des instruments aussi beaux qu'intrigants, parfois faits-maison.

 

Ces créations - collectives ou en solo, techniquement exigeantes ou plus intimistes - ont reçu le soutien d'acteurs culturels de référence (OARA, IDDAC, Rocher de Palmer, Ville de Bordeaux, Théâtre des 4 saisons, Label Scènes d'été en Gironde, Festivals Estejada d'Uzeste, Errobiko d'Itxassou, Joutes de Correns, Nuit défendue, Made in Asia…).


En 2020/21, elle entreprend 3 nouvelles créations - "Obstinément chocolat", lecture musicale gourmande avec l'écrivain et comédien Olivier Ka, "Sillages", avec la comédienne Olivia Lancelot, et et Mēhmān, concert dessiné avec le multi-instrumentiste Michaël Amouroux et le dessinateur Philippe Bichon.

 

Elle a enregistré 2 albums : "Trans-Eurasienne" en solo en 2015, récompensé d'un "Bravo 4/4 référence" de Trad Magazine, et "Orient(s)" avec Luc Girardeau, sorti en 2019.

 

Elle est en outre l'auteur de nombreux courts et longs métrages, dont plusieurs en lien avec le spectacle vivant ("Une vie d’arbre" pour le spectacle "D’un arbre à l’autre", ciné-spectacle "Carnet(s) de Chine", décor vidéo d' "Orient(s)", captations et teasers), ainsi que de documentaires de creation : "Autres sons de cloches", diffusé dans de nombreux festivals, "Je rêvais d’aller à Kashgar" (Prix Vidéoforme à Clermont-Ferrand),  "Atar", "TKAM" (retenu dans la selection "Boîte à idée" du Festival de Contis 2020).

 

Enfin, partant à la rencontre de publics très variés, elle élabore pour eux, avec ses comparses, de nombreux dispositifs de médiation (concert-conférence "Voix et voyages", ateliers musique, cinéma, éducation aux médias et à l'image, carnets de voyage...
Avec une sensibilité et un enthousiasme très communicatifs ils oeuvrent sans relâche au dépassement des frontières de tous ordres et à une ouverture culturelle plus que jamais nécessaires.

 

Olivier KA | Auteur, scénariste BD, comédien, musicien, intervenant >

Olivier Ka est romancier et scénariste de bande-dessinées, principalement pour la jeunesse. Amoureux du théâtre où il a fait ses premières armes, il conte des histoires dont il est l’auteur, seul ou accompagné de son complice Alfred, illustrateur avec lequel il a réalisé plusieurs albums (notamment "Pourquoi j'ai tué Pierre" - Prix du public Festival BD d'Angoulême 2007), et spectacles jeunesse et tout public. Le reste du temps, il voyage et remplit des carnets de croquis, qui eux aussi deviennent prétextes à de nouvelles créations et rencontres.

Le site d’Olivier Ka
Son oeuvre littéraire

 

Hugo A.LOUD | Multi-instrumentiste, intervenant >

Après quelques années d’apprentissage en autodidacte, Hugo A.Loud étudie le jazz et les musiques actuelles au JAM, la musicologie à l’Université Paul Valéry. Il obtient son prix de guitare classique et de musique de chambre en 2014 au Conservatoire de Montpellier.
Pendant une dizaine d’années, il enseigne la guitare et les musiques actuelles dans plusieurs écoles de Montpellier et sa région, tout en développant ses propres projets musicaux.
Son parcours atypique l’a conduit à jouer au sein de formations très différentes : rock progressif, jazz, musiques anciennes, chansons françaises ou latino-américaines, choro brésilien, musiques traditionnelles du Moyen-Orient, d’Irlande ou du Sud de l’Europe, etc.
Touche-à-tout invétéré, sa musique et ses compositions se nourrissent de ces différents horizons. Multiinstrumentiste, il se spécialise dans les instruments à cordes : guitare, basse, oud, luths, mandoline, charango, percussions…
Aujourd’hui installé dans la région bordelaise, il joue, compose et fait des arrangements pour divers projets de musique ou de théâtre.

 

Michaël AMOUROUX | Multi-instrumentiste, chanteur, intervenant >

Dès l’âge de 5 ans, Michaël Amouroux a appris le saxophone avec Fedor Jeleznov et Frédéric Perrin, ainsi qu’au travers de stages (Jazz, musique des Balkans). De fil en aiguille, ou de becs en cordes, il a cherché à explorer les possibilités qu’offrent les autres instruments de musique en pratiquant la guitare, la contrebasse, le cymbalum, le oud, le rubab afghan, le saz, le kaval, les percussions (darbouka, batterie, udu, djembé…) et les instruments indiens (sitar, harmonium et tablas).
Il a été formé également à la lutherie des instruments à cordes à Béziers (fabrication et restauration d'instruments)

​Tout au long de son parcours, il a pratiqué des styles différents : Jazz, Classique, Punk, Rock, Reggae, Rocksteady, Blues, Swing manouche… Ce qui le conduisit à son style de musique de prédilection, la musique des Balkans, d’Orient et des peuples nomades voguant dans ces contrées.
Il a eu la chance de se produire sur des scènes allant jusqu’à 5000 personnes (festivals Musik’à Pile, Welcome in Tziganie, Fest’arts…) avec les groupes et spectacles Pazun Ko’peyk, Lunca, Taran …

Il enseigne maintenant depuis plus de dix ans plusieurs instruments dans diverses structures et co-anime un atelier et des stages de chant polyphonique des Balkans. Depuis trois ans, il intervient auprès d’étudiants de école d’ingénieur du son 3is pour des cours d’acoustique des instruments. Il pratique une approche pédagogique à la fois intuitive, connectée et interactive. Il est un des fondateurs de l’association Atelier Acoustique.

Il joue aujourd'hui dans diverses formations musicales : Zavar (au chant, cymbalum, guitare et saxophone), Aïla (au chant, guitare, saz et percussions)...

 

Philippe BICHON | Dessinateur, carnettiste, musicien, intervenant >

Insatiable voyageur, le crayon exercé par ses années en agence d’architecture, c'est un carnet à la main que Philippe Bichon parcours et découvre le monde depuis près de 30 ans - et seul, pour être au plus près des gens. Au fil des ses voyages - en Iran, Ouzbékistan, Inde, au Yémen, en Éthiopie... le journal de route se remplit de croquis et aquarelles réalisés sur le vif, comme le récit, et non retouchés par la suite. Les personnes rencontrées y laissent un témoignage écrit dans leur langue, et y dessinent même parfois. Plus qu’un journal, le carnet devient ainsi un lien, un moyen d’échange avec les gens croisés sur la route.

Il publie ses carnets et participe à de très nombreux festivals, salons et expositions. Ses carnets "bruts de voyage" publiés fidèles aux originaux où le récit côtoie croquis, aquarelles et témoignages, séduisent par l’authenticité et la spontanéité du récit et des illustrations.

Son goût de l'aventure et du partage l'amènent également à explorer d'autres rapports au public, par le biais de performances de "live sketch" (dessin en direct et en public), ou d'un concept original qu'il a intitulé "Diaporam’oud" : il y présente un diaporama (photos & dessins) qu'il commente en direct en jouant du oud (luth arabe). De fait, son autre grande passion, c’est la musique. Guitariste, il joue également du oud (luth arabe, ci-contre), souvenir de son voyage en Turquie, et aime ramener un instrument de musique de chaque pays - quand c’est possible !

Il partage également sa passion en animant des stages au Maroc, en Jordanie, et en intervenant auprès de très nombreux ateliers de carnets de voyage en milieu scolaire, carcéral ou autre…

En 2022 il entame avec la Cie Ar’Khan la création du concert dessiné "Mēhmān".

Il a obtenu pour Carnet de route Ethiopie le Prix Pierre Loti en 2015, et s’est vu remettre également le 2ème prix de l’Écriture au festival de référence que sont les "Rendez-vous du Carnet de Voyage" de Clermont-Ferrand en 2010 et en 2014.

https://globecroqueur.com

Luc GIRARDEAU | Musicien, intervenant (percussions) >

Musicien, percussionniste professionnel, Luc Girardeau est spécialisé dans les percussions orientales (zarb/tombak, daf, udu, derbuka, etc). Il commence son apprentissage musical à l'âge de 6 ans, par la flûte à bec tout d'abord, puis par les percussions et la batterie au conservatoire municipal de Persan en banlieue parisienne. 

C'est à l'âge adulte, alors qu'il se forme en jazz et en percussions orientales à Nice qu'il découvre le tombak et débute sa formation auprès d'Ismael Robert, puis avec le maître Djamchid Chemirani qu'il rencontre quelques mois plus tard.
Après avoir vécu dans plusieurs régions, Luc s'installe en Gironde et son chemin croise celui de Pedram Khavar-Zamini avec qui il poursuit son apprentissage pendant un temps. 
Etudiant en parallèle le daf, le udu, le tar, le bendir, le riq,... Il intègre une formation de jazz ethnique, "l'Oeil" puis de nombreux groupes trad' (Zherdine, Faburden).

La fusion des genres étant depuis longtemps sa motivation musicale principale, il participe à divers projets (Decaedre suite, orchestre de jazz contemporain; NASA, sound painting ; Nafas, spectacle autour des poèmes perses,etc...). Il évolue également dans Azrâm, duo de nouvelle musique du monde dont la musique est inventée en live grâce à l'emploi d'instruments samplés  en direct.

Il rencontre les musiciens de Nostoc et intègre très vite leur démarche artistique et spirituelle.

Les influences musicales de Luc sont très éclectiques, allant de Fishbone à Stefan Micus en passant par Le Conscious Rap (Mike Ladd, Pharoahe Monch, Dead Prez), le Metal progressif (Tool), le jazz sous toutes ses formes (Anthony Braxton, John Coltrane) ou les musiques du monde (Hamza El-Din, Sussan Deyhim, Munir Bachir, etc...).

En 2012, Luc Girardeau se voit confier la création musicale des "Histoires Extraordinaires du Pêcheur et du Chat", projet de la Compagnie l'Aurore qui l'emmènera au Pérou pour servir la mise en scène de contes des Andes.  Après cette tournée, il consacre l'année suivante à la pédagogie en milieu carcéral, fait des apparitions au sein de groupes rock comme Araucane tout en enregistrant un deuxième album de Nostoc et posant même ses percussions sur le nouvel album du slammeur Souleymane Diamanka.

Il tourne et enregistre un album avec le joueur de oud Ziad Ben Youssef au sein du duo Luzia, et participe en 2014 à la création des "Contes des sages du désert", commande du festival des Rencontres Inattendues de Tournai en Belgique. Ce projet mixant les cultures occidentales et orientales part en tournée à l'automne 2015 en Tunisie. La même année il fait partie du commencement de l'aventure Glönk, collectif de musiciens qui très vite se voit plébiscité.

Formant avec Emmanuelle Troy un nouveau duo - Trans-Eurasiens - il entame avec elle la création d'un spectacle - carnet de voyage musical axé sur les musiques dites du monde : "Orient(s)" (co-production OARA, IDDAC, Ville de Bordeaux, Rocher de Palmer, Théâtre des 4 saisons).

 

Il participe à la création des nouveaux projets franco-cambodgiens de la compagnie l'Aurore "Un Oeil, Une Oreille" (qui voit le jour à Pnomh Penh en 2016) et "Piheup , le garçon seul dans la ville" (création 2018), et se produit avec eux un peu partout en France. Enfin il co-fonde en 2016 avec Kalima Yafis Köh et Guillaume Dupuy le groupe Enola, qui fait des débuts remarqués au Chevrolet World Music Festival en Chine.

 

Luc Girardeau intervient par ailleurs pédagogiquement, notamment en milieu carcéral, depuis plus de 10 ans, avec de nombreux projets différents.

 

Jean Charles SEOSSE | Performeur, musicien, plasticien, regard extérieur , intervenant  >

Pauline MASSON | Metteuse en scène, Regard extérieur >

PAULINE MASSON
Metteure en scène, comédienne, comédienne voix-off, collaboratrice artistique

Née en 1986 à Nancy, Pauline Masson est metteure en scène, comédienne et collaboratrice artistique. S’engageant un temps dans l’administration après ses études à SciencesPo Paris (attachée de production et administratrice de tournée au Théâtre Vidy-Lausanne de 2009 à 2011, chargée du mécénat au Festival d’Automne à Paris en 2011), elle se tourne résolument vers le plateau en 2012 et assiste régulièrement plusieurs metteurs en scène depuis cette date (Charles Tordjman, Gabriel Dufay, Marie-Louise Bischofberger, Matěj Forman, Pierre Martot).

Elle poursuit en parallèle sa formation à l’art de l’interprétation, notamment à l’École du Jeu-Delphine Eliet (Cycle Intensif 2015) et à l’Institut des Métiers du Doublage de l’Audiovisuel (2022).

En 2015, elle collabore à la mise en scène et joue dans le spectacle Journal d’une apparition, d’après Robert Desnos, mis en scène par Gabriel Dufay au Théâtre National de Chaillot (création en octobre 2015, reprise en 2016-2017).
En octobre 2016, elle crée Les Épiphanies d’Henri Pichette au Théâtre de Suresnes Jean Vilar (reprise en mars 2017 à la Bibliothèque Nationale de France).

Invitée par le Parvis d’Avignon à imaginer sa programmation pour l’édition 2017 du Festival d’Avignon, elle y interprète l’oratorio poétique Nous irons pieds nus comme l’Ire des Volcans, sous la direction de l’auteur et metteur en scène Raphaël Sarlin-Joly, et crée à cette même occasion le spectacle Entre ciel et terre, d’après le roman éponyme de l’auteur islandais Jón Kalman Stefánsson.

En 2018-2019, Pauline Masson fonde la Compagnie La Santé des Contrastes, implantée à Montreuil (93) et à Bordeaux (33).
Entre 2019 et 2021, elle se consacre à l’adaptation et la mise en scène du roman Le vieux roi en son exil, de l’auteur autrichien Arno Geiger (création en mai 2021 au TMB-Jean Guerrin à Montreuil, tournée lors des saisons 2021-2022 et 2022-2023).

À partir de 2023, elle s’engage dans l’adaptation et la mise en scène des Soeurs de Blackwater, roman de l’autrice américaine Alyson Hagy, poursuivant ainsi un travail sur la langue, le souffle, et l’incroyable faculté de transformation de l’être humain.

 

Frédéric VERN | Metteur en scène, comédien, intervenant théâtre >

Comédien, metteur en scène et pédagogue, son travail s'oriente sur un théâtre donnant au corps un place prépondérante : masque, théâtre gestuel, choeur ... Il se spécialise depuis quelques années dans la pratique de la marionnette, tout en poursuivant diverses explorations. 

Co-fondateur de la Compagnie l'Aurore en 2001, il y a réalisé l'essentiel de ses mises en scène, sur des textes classiques et contemporains (Sénèque, Shakespeare, Laurent Gaudé, Copi ...), ainsi que plusieurs créations marionnettiques, plus personnelles (La Fortune de Jeanne, Sa Majesté Croûte-de-Riz ...). 
Il accompagne régulièrement d'autres projets artistiques dans les domaines de la danse, de la musique et du théâtre.

Isabelle DETHAN | Autrice BD, carnettiste, intervenante >

Passionnée par l'imaginaire et l'Histoire (diplômée en Lettres Modernes, Littérature médiévale, Documentation), récompensée à Angoulême dès ses débuts, elle alterne les albums d’aventures et les récits intimistes, les séries historiques ou légendaires. Sa fascination pour l’Antiquité - notamment égyptienne - donne naissance à plusieurs séries aussi palpitantes qu'érudites, faisant la part belle aux héroïnes féminines - chez Delcourt (Sur les terres d’Horus, Les Ombres du Styx, Khéti, fils du Nil) ou Dargaud (Le Roi de Paille), outre d'autres collaborations (Musée du Louvre, Ed. Eidola, Bayard…).

Par ailleurs Isabelle Dethan réalise depuis toujours des carnets relatant et croquant avec brio et humour ses voyages (Egypte, Allemagne) mais également son quotidien.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isabelle_Dethan

https://www.bedetheque.com/auteur-48-BD-Dethan-Isabelle.html

 

Fred CAZAUX | Musicien, scénographe vidéo >

Musicien, scénographe vidéo...

Après des études scientifiques en nouvelles technologies, Fred Cazaux s’investit dans la musique.

En 2002, il intègre l’Abracadaband où il poursuit sa formation musicale auprès de Denis Gouzil et Antoine Leite. Les collaborations avec ces derniers marqueront le début de sa carrière dans le spectacle vivant.

En 2004, il rejoint la Cie Fracas (Roland Bourbon et Sébastien Capazza), et participe à la direction artistique de nombreuses performances et des spectacles produits par la compagnie :

  • 2004-2008 : Orlando Furioso, orchestre de performances Rock « furieux » pour 12 batteries, 4 basses, 4 guitares et invités multiples…
  • 2005-2008 : Les Bas d’Anselm, spectacle pluridisciplinaire à la tonalité rock’n’roll, avec Denis Cointe et Jac Berrocal. Ils sortent cette même année le disque Résurrection.
  • 2010 : Le Petit Robot, concert jeune public, avec le chanteur guitariste Sol Hess. Le disque éponyme paraît également en 2010.
  • 2013 : Ferayous, concert de musique de chambre et dessin sur de la ferraille recyclée.

En 2007, il enregistre et réalise le disque éponyme du groupe Jimbo Farrar (post-rock).

En 2009, il forme le groupe de rock Sol Hess & the Sympatik’s avec Sol Hess, Roland Bourbon, Sébastien Capazza et l’illustratrice Laureline Mattiussi qui les accompagne régulièrement pour des concerts dessinés. L’album Hanadasan sort en 2012.

En 2009, il crée également, avec Denis Cointe, Sébastien Capazza et Marie NDiaye le spectacle Die Dichte produit par la compagnie Translation. En 2011, ils enregistrent une version radiophonique de la pièce pour DeutschlandRadio Kultur à Berlin. En 2012, ils réalisent avec le CNC un court-métrage issu de la pièce.

En 2009, il rejoint également le Groupe Anamorphose, invité par Laurent Rogero, pour participer aux créations musicales de plusieurs pièces théâtrales :

En 2016, en tant que scénographe vidéo, il collabore avec Ar'Khan (Emmanuelle Troy, Luc Girardeau, Frédéric Vern, Aurélie Lavergne, Jean-Claude Lauruol...) pour la création du spectacle ORIENT(S)

Site web : http://fredcazaux.com

Humayoun IBRAHIMI | Musicien >

Né en 1995 à Nangarhar, en Afghanistan, Humayoun Ibrahimi est musicien et compositeur de musique traditionnelle afghane. Il commence le tabla, le dholak et les percussions depuis son plus jeune âge avec son père, le maître Ustad Ibrahim Ibrahimi, qui enseigne les tablas à l’Institut National de Musique d’Afghanistan et travaille à la radiotélévision Afghane (RTA). Il se produit notamment avec son frère Haroon Ibrahimi qui joue le rubab. En 2014, il fait des études de gestion d’entreprise à Kabul. En 2017, il quitte son pays, passe par la Grèce où il donne des cours de musique et joue avec plusieurs groupes, puis arrive à Paris fin 2018. Il se produit dans des concerts et festivals, notamment à l’Unesco, à la Mairie du 11e, à l’INALCO (Institut des Langues Orientales), entre autres. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.

Vidéos et biographie "Artistes en exil"

Erik BARON | Compositeur et bassiste électrique  >

Erik Baron explore la matière sonore et ses multiples applications en Concerts, Théâtre, Danse, Lectures, Audio-Théâtre, Arts visuels et Installations sonores.

Son engagement dans des voies esthétiques radicales et non convenues cohabite depuis toujours avec un esprit d’ouverture.

Il crée son propre ensemble d-zAkord, [groupe à géométrie variable de guitaristes et bassistes électriques] et collabore avec des artistes tels que Nadine Gabard, Anne Gardey des Bois, Kasper Toeplitz, Art Zoyd, ApsarasThéâtre, la Cie Mutine et le projet 'Incantations' du groupe Dakini.

En tant que bassiste, il développe un jeu singulier avec ses instruments dont il obtient des sonorités originales en utilisant des accessoires excitateurs de cordes (pierre, ferrailles, ciseaux, archet, éponges métalliques…) qu’il traite en temps réel sur ordinateur.

Ce jeu hybride Bass|Ordi qu’il nomme Elektrik Strings Aarkestra est un véritable orchestre au bout des doigts au service d’une musique vivante.

Sa discographie comprend près d’une trentaine d’albums sur les labels Muséa, Ethnéa, Gazul records, Orkêstra international, Harmonia mundi, Musidisc, British museum label, Adda …

Il s’est produit, entre autres, sur les scènes d’Avignon, Tritonales, Berlin Merz festival, Théâtre Lantarren d’Amsterdam, Scènes d’été en Gironde, Auditorium du Louvre, Festival des Haut de Garonne, Printemps de Bourges, Francofolies, New Morning, Dunois, Angoulème musiques métisses, Gent festival Belgique, Uddersfield contemporary festival UK et Canada.

www.erikbaron.com

Ysabel BAILLET | Musicienne, compositrice, arrangeuse >

Un jour, l’accordéon diatonique a débarqué, et avec lui, les musiques traditionnelles, la transmission par l’oralité, le bal… C'est dans cet espace musical que j'ai d’abord pratiqué l’accordéon diatonique, notamment au sein du groupe Or not’.

Dès lors, les projets furent une subtile combinaison de propositions artistiques croisées, riches et multiples :

création collective du spectacle transartistique O2Fe (sculptures mécaniques, danse, musique électro et acoustique),

création du groupe Zherdine (compositions pour un bal trad’),

composition et interprétation de la bande son du spectacle de danse contemporaine Grains de peau pour la Compagnie des tordus,

complicité et concours au duo Soupapes & Culasse créé par Marc Closier (saxophone ténor et compositions),

co-création du duo de chanson française Frisa Momba en compagnie du chanteur-compositeur Franck Montauzon,

co-création de la compagnie Oh les mots! en association avec Gérard Blot, conteur et homme de paroles en tout genre,

exploratrice au sein du collectif de musiques improvisées WOUDI,

collaboratrice au Petit théâtre à la table de Virginie Perret (comédienne, danseuse).

A l’occasion, j'embarque volontiers à bord du Jazztertrad de Pavie-Marciac, des Imachinasons de Patrick Delétrez.

http://www.myspace.com/zherdine

http://lassodus.free.fr/site/Soupapes_%26_Culasse.html

http://www.myspace.com/soupapes

http://www.dailymotion.com/video/xkrzx1_pieds-d-or-contes-de-gascogne_creation

Juliette WEBER | Musicienne, performeuse >

Pendant longtemps, j’ai joué de la musique du bout des doigts, avec un piano et des partitions.

Un jour j’ai voulu prendre la musique à bras le corps et j’ai goûté à la clarinette. La musique classique a rencontré la musique contemporaine et ses voisines orientales. J’ai pu aller me promener, et de rue en rue j’ai rencontré des complices d’improvisation.

Nous avons créé le collectif des WOUDI. J’aime y faire jouer ce qu’il y a de langage dans la musique : récits, conversations, confidences…

Je me suis aventurée aux bords de la musique : ma clarinette a accompagné des danseurs et les sons se sont mêlés aux gestes. Ma musique s’est ouverte à l’espace. J’ai aussi travaillé avec des performeurs et les formes scéniques se sont diversifiées.

Quelques travaux :

En 2009, j’ai créé et joué la musique pour "Une visite des courants d’air de Mériadeck", balade poétique portée par Jean-Charles Séosse.

En 2008 et en 2011, j’ai participé à l’accompagnement musical de pièces de théâtre.

Entre 2008 et 2011, j’ai embarqué pour des performances urbaines avec la danseuse et performeuse Gabrielle Reix.

A deux reprises, je suis allée en appartement participer à des créations in situ : "Une semaine chez Thibault" en 2010, et "Escapades à domicile" en 2012

En 2011, nous avons co-créé avec Jean-Charles Séosse un spectacle jeune public, "Bulle en tête".

En 2012, je me suis risquée à revenir au piano et à tenter le solo pour une première partie au Théâtre en miettes de Bègles.

Céline DESPAUX |Musicienne (percussions) >

Animatrice de formation, percubatteuse autodidacte, plus bruicoleuse que musicienne, tente le jeu avec l'intuition et l'attention à toutes formes de vibrations, influencée par tout et/ou par rien...( ?)

Collectif WOUDI

Marielle AUGER | Musicienne (Violoncelle), intervenante musique >

Début de parcours somme toute très académique avec une formation classique en conservatoire (Schola Cantorum Paris, CNR de Rueil Malmaison, Conservatoire Gliéra Kiev Ukraine) et une licence de musicologie à la Sorbonne.

Parallèlement à mon expérience dans des formations de quatuor et orchestre symphonique (Osjif à Courbevoie) je participe à des émissions télé avec Nilda Fernandez et Laurent Voulzy. Je travaille ensuite avec Daniel Jumeau qui me fera découvrir le monde de la chanson française et l’ambiance feutrée des cabarets parisiens.

Membre d’un ballet ukrainien pendant 10 ans, je profite des opportunités de tournées (France et étranger) et spectacles pour partager toute la richesse des musiques dites traditionnelles d’autres pays ; musique irlandaise rue Delambre à Paris, musique des Balkans au sein du Taraf de Roberto des Brasov à Ris Orangis.

Ces nouvelles conceptions d’écoute, d’apprentissage, de jeu et d’énergie poussent mes recherches jusqu'à l’improvisation que je développe tout d’abord avec Stéphane Milleret, Norbert Pignol et Jean Pierre Sarzier sur Grenoble (stages "Mustradem"), puis Dominique Pifarely (« Jazz au fil de l’eau ») à Parthenay, et Sylvain Roux, Sylvain Kassap, Marie-Anne Mazeau et Sophia Domancich à Périgueux (stage « faire avec »), Pierre Dayraud et Serge Lazarevitch (« jazztertrad » à Jazz in Marciac et Trad’envie à Pavie), Laurent Paris et le violoncelliste Maxime Dupuy à « Music’halle », Ecole des Musiques Vivaces à Toulouse.

J’ai autant de plaisir à partager mes découvertes dans le cadre de l’enseignement grâce aux bienfaits, entre autres, de ma formation à la pédagogie Orff (Paris, Salzbourg, Vienne) et mes différentes formations à la ville de Paris, notamment avec Scott Prouty(choeur d’enfants de Créteil) et Didier Grojsman (CREA à Aulnay sous bois).

Enseignante à l’école nationale de musique et de danse de Bobigny (93) jusqu’en 2005, je poursuis mon activité à la ville de Paris dans les écoles élémentaires et en crèches sur Toulouse.

J’ai été membre des groupes « Bouffées d’air », « la Sainte Famille » (François Heim), Vocelli….Joué pour « DNK », « l’Ombre de l’Elfine », Boréale…..

L’improvisation m’a permis d’apporter ma contribution à des lectures de textes et contes, notamment avec Donatien Guillot sur des textes d’auteurs nordiques et particulièrement Andersen (« Rencontres Nordique », au Lieu Unique à Nantes 2007), puis avec Sika Gblondoumé et Céline Verdier (« Paroles aux trousses » à Toulouse, Novembre 2012).

Un petit passage à la « maison du conte » à Chevilly Larue en 2010 pour « réinventer le conte musical » avec Abbi Patrix et Jean François Vrod (stage Avril 2010)……Ajoutez à cela quelques rencontres avec Cécile Naud , Marien Tillet grâce aux éditions CMDE …et me voilà partie pour des spectacles de contes avec « moi même » et mon violoncelle, Compagnon de toujours.

…… j’ai rejoint le « Collectif WOUDI » en juillet 2012 pour mon plus grand plaisir……

Thierry JARDINIER | Percussionniste >

Percussionniste et compositeur autodidacte qui s’est spécialisé dans les musiques jouées avec des Gongs.
J'ai débuté la batterie dans des collectifs issus de la scène Free-Jazz et j'ai rejoint en 1981 le groupe PSEU en tant que pianiste.
J'ai exploré différentes formes d’expression musicale et participé activement à la scène jazz dans le Sud-Ouest.
Dans les années 2000, j'ai rejoint l'ensemble « Désaccorde », qui propose des musiques dans les mouvances « Minimaliste » et « Drone music ».
Et en 2011 j'ai commencé à travailler sur les gongs et débuté une série de concerts en solo, j'ai par la suite fondé l’ensemble orchestral Gong’s Synphonium, un ensemble de 6 musiciens uniquement constitué de gongs. En 2022 je me joins au collectif d'improvisation WOUDI, aux percussions et cloches.
Aujourd’hui, je propose des concerts, des performances, des formations, des animations, et toutes sortes d’activités artistiques jouées avec des gongs.

Marc LAFAURIE | Comédien, chanteur, concepteur sonore, graphiste >

Dès l’age de quatorze ans il s’initie au théâtre dans la troupe des Masquattrapes de Pau auprès de Jacqueline Bellido. Etudiant en histoire de l’art il aide parallèlement Stéphane Roulleaux au lancement de l’école associative «Pau’s Théâtre» et joue dans plusieurs de ces productions. C’est avec la Cie Babylone dans «Je veux voir Mioussov»-Valentin Katayev, qu’il se rend compte de la puissance comique de son jeu, et c’est sous la direction de Thierry Lutz au ‘‘Tam-Tam Théâtre’’ qu’il découvre son potentiel dramatique dans «Noces de sang»-Garcia Lorca. Il fonde avec Hervé Macias la Cie ‘‘Les Quatre Tiers’’ et interprète Talleyrand dans «Le souper»-Jean Claude Brisville. Suite aux quatre ans de cette tournée, sa trajectoire théâtrale s’oriente vers une professionnalisation.

Curieux de renouer avec ses racines basques, avec un engagement constant au théâtre, il s'installe à Biarritz pour étudier au Conservatoire de Bayonne les chants basques et les musiques traditionnelles. L’enseignement de Beñat Axiari, tout en marquant ses retrouvailles avec sa culture, lui permet de ciseler sa voix, 8 années durant, d’ouvrir et d’affiner bien d’autres domaines créatifs : Jazz, improvisations vocales, chants d’autres sphères géographiques, poésie contemporaine... 
Le triptyque fondamental de cet enseignement : ‘‘Corps-Souffle-Voix’’ l’amène à pratiquer aussi la danse contemporaine au «Laboratoire de recherche chorégraphique sans frontière» de Gaël Domenger au sein du Malandain Ballet Biarritz. 
Il enrichit son cursus par un apprentissage auprès de Patrick Defossez. en composition et musique électroacoustiques, il obtient, en Mai 2013, son double CEM - Chant Traditionnel et Musique Electroacoustique - en présentant au Musée Basque de Bayonne sa création «Y a pas que la plage ! Mets 3 galets chauds dans le chocolat».

A partir de là se font des rencontres ou des collaborations avec des artistes et des organismes, qui stimulent une créativité nouvelle dans des secteurs culturels très divers. 
Il, crée depuis ses propres oeuvres ( «Les Ocres Vermeilles», «Vol Plané», «Exils récit d'exodes»...). Il fonde la Cie Sed Etiam avec Marie Agnès Mas Pointereau et Pascale Fauveau et crée avec cette dernière un duo de théâtre ‘‘musiqué’‘ sur les états généreux de l’Amour : «Non Tantum» 
Il invente aussi son propre Murmurophone pour dire et déposer délicatement ses poèmes, comme une bulle salée au milieu des tympans.
Son activité artistique s'élargit encore avec la création du "Diffuseur d'émois" et ses interventions poétiques et musicales tout-terrain.
Sa collaboration avec Emmanuelle Troy dans "Caravanes et caravelles" se poursuit quant à elle depuis 2013, donnant également lieu à une re-création du spectacle en 2021 dans la mise en scène d'Ezec Le Floc'h.

Compagnie  Le Diffuseur d'émois : 06 33 22 67 37 / marc.sedetiam@gmail.com
Caravanes et caravelles - Des épices au chocolat

Céline BOSC | Comédienne, danseuse aérienne, metteur en scène, intervenante cirque >

Elle collabore à la mise en scène de spectacles pour la Cie Le Temps des Gens ("A fleur d'écorce" - label "Scènes d'été" 2008 du CG 33 - et "Auprès de mon arbre"), pour la Cie Fenêtre sur Clown ("l'Expérience"). 


Depuis 2007, au sein de la Farouche Compagnie (Sabrina Chézeau), elle accompagne plusieurs projets : direction d'acteur et mise en scène du spectacle jeune public "Féline", et interventions ponctuelles dans "Saccage doré" et "la Sauvage". Elle apporte aussi son regard extérieur sur le spectacle "Persil et Ciboulette" et divers projets événementiels de la Cie Pas Folle la Guêpe, et intervient pédagogiquement en établissement scolaire (mise en scène et jeu théâtral) pour la Smart Compagnie.
Elle a travaillé avec Emmanuelle Troy, Virginie Perret, Thomas Bienabe, Pablo Jaraute et Cédric Queau en tant que regard extérieur sur le re-création de "Carnet(s) de Chine" en 2012, assurant mise en scène et direction d'acteur.

Julien MARIE | Arboriste-musicien >

 Tout petit déjà, je joue de la flûte à bec dans divers ensembles baroques ainsi que de la guitare classique ; quand je me sépare de mes instruments c'est pour me retrouver en compagnie des arbres et ça ne m'a jamais quitté...

Devenu grimpeur élagueur arboriste, je prend part à la co-fondation de l'association"Promenons nous dans les arbres" dont le but était de mettre en lien le premier venu avec les arbres par le biais de balades, bivouac, spectacles, et autres activités perchées... A la même époque nous lançons, avec un groupe d'artistes pluridisciplinaires, le collectif du même nom consacré au spectacle dans les arbres. Nous créons en 2006 le spectacle / performance "D'un arbre à l'autre".

Dans le monde d'en bas je joue ou ai joué avec les Tortues véloces, la compagnie Mohein, les bordelais du bord de l'eau, Zef et divers autres musiciens, selon les occasions...

David CABIAC | Musicien, ingénieur du son >

Multi-instrumentiste, formé en jazz, en musique improvisée, en musiques d’ici et d’ailleurs, je développe la sensibilité de mon jeu instrumental au grès des rencontres.

Guitariste, percussionniste, compositeur, programmeur, bruiteur, chercheur de sons, je suis associé depuis plus de dix ans à des créations théâtrales et musicales.

CAFI

14-18 ST2

Bertrand AMABLE | Ingénieur du son >

Sonorisateur live et studio - collaborateur régulier, notamment, du Rocher de Palmer (Cenon) - il a réalisé le mixage de l'album "Orient(s)" (E.Troy & Luc Girardeau), et travaille très régulièrement avec les membres d'Ar'Khan.

Pablo JARAUTE | Ingénieur du son et musicien (basse électrique) >

Pablo Jaraute, sonorisateur d’artistes tels que Michel Macias, Patrice Caumont, le ciné-spectacle Carnet(s) de Chine, le duo Soupapes et culasse, etc.

Collabore également depuis de nombreuses années avec diverses structures : Festival Cinémagin’action de Pissos (40) [http://cinemaginaction.com/site.html ] , Salle Culturelle de Cénac (33), Festival 360 de Cénac… Disposant de son propre matériel de sonorisation, polyvalent (régie lumière) il assure aussi régulièrement les fonctions de régisseur technique général. 

Dispose de son propre parc de matériel

Contact : 06 87 46 76 25

Thomas BIENABE | Musicien (mandolines, oud, percussions) >

Explorant au fil de ses créations les frontières entre musiques populaires et savantes, improvisées et écrites, il pratique aussi bien le répertoire classique, médiéval, arabo-andalou, que la chanson française, les nouvelles musiques traditionnelles, le théâtre musical, l’improvisation… Au fil de ses projets et concerts il croise ses cordes avec des musiciens extrêmement divers, en France comme à l’étranger (Italie, Pologne, Allemagne, Espagne, Finlande, Brésil, Maroc, Turquie, Syrie, Tanzanie...).

Il est membre fondateur avec Patrick Vaillant du Melonious Quartet (1995). Après les spectacles "Au Sud de la Mandoline", et "l'Âne d'Or", c'est, "En forme de poire" sur la musique d’Erik Satie, puis «le pont de la mando » suivi de "Fandango" avec Kepa Junkera en 2009. Avec ce quatuor il joue également avec Ricardo Tesi, Nando Citarella, Manu Théron, Jean-Marie Carlotti, Manu Théron, Mike Marshall, Michel Marre,…

À la mandoline, il adjoint le oud au début des années 90, et rejoint l'ensemble de musique ancienne et médiévale Tre Fontane pour une longue collaboration aux côtés de Pascal Lefeuvre, Maurice Moncozet, Jean-Luc Madier, Hermine Huguenel. Il participe à de nombreuses créations, de "G. De Machaut" à la "Nuba andalouse", ainsi qu'à la réalisation du spectacle "Luz de la Méditerrania" avec El Arabi Serghini, Eduardo Paniagua et Luis Delgado…

Avec son complice Hervé Hirondelle il détourne avec humour le patrimoine de la chanson française dans "Salade de Fruits", "Violette Nozière", "Chansons pour faire pleurer les vieilles".

En mandoline classique il joue dans les "Cinq Pièces Brèves" de Webern par l'Ensemble de Musique Nouvelle dirigé par Michel Fusté-Lambezat, et dans "Roméo et Juliette" de Prokofiev au Grand-Théâtre de Bordeaux.

Il réalise la musique du court-métrage d'animation "Contes à rebours". Il joue également avec la formation raï et orientale Tassili.

En 2012 il rejoint l'équipe du ciné-spectacle "Carnet(s) de Chine", pour lequel il propose de nouveaux arrangements. 

http://thomas.bienabe.over-blog.com/
Melonious Quartet
Carnet(s) de Chine (Myspace)
Carnet(s) de Chine (Youtube)

Aurélie LAVERGNE | Monteuse >

Monteuse vidéo

(Décor Trans-Eurasienne, etc)

Jean-Claude LAURUOL | Plasticien, graphiste, webmaster >

Plasticien, graphiste, webmaster...

Né au siècle dernier. En France. - Après un parcours quelque peu sinueux (mathématiques, lettres modernes, école des Beaux Arts), je travaille depuis 1995 dans la création visuelle, les arts et la communication.

Mes domaines d'expertise : design graphique, art plastique, direction de projet.

Collaborations avec Ar'Khan en tant que graphiste
en 2014 pour la réalisation graphique du CD Trans-Eurasienne
en 2016 pour le décor du spectacle ORIENT(S) (Emmanuelle Troy, Luc Girardeau, Frédéric Vern, Aurélie Lavergne, Fred Cazaux...) 

Site web : http://jcl-graphic-file.com

Bernadette MAILLE | Peintre plasticienne, intervenante arts plastiques >

Participe à des expositions collectives (Paris ‘Grands et jeunes d’aujourd’hui’, Bordeaux Feptemvir, Nov’art et sélection du Conseil Général, Agen) et met également en place des expositions personnelles (CCPR et Galerie Art connexion à Bordeaux, à Artigues, Blaye, Périgueux, Nérac, Brantôme ainsi qu’à Paris et à Oftringen en Allemagne). Elle a partagé successivement différents ateliers avec d’autres artistes bordelais. Par ailleurs elle a collaboré à deux reprises avec le Collectif pluridisciplinaire "Promenons-nous dans les arbres" pour le spectacle "D'un arbre à l'autre - Acte I".

http://bernadettemaille.over-blog.com

Céline HOURCADE | Vidéaste >

Observant le monde autour d'elle, Céline Hourcade découvre l'univers du spectacle vivant et des arts plastiques. Donner à voir ces champs d'expression artistique, être messager, fait alors sens. Elle prolonge son regard à l'aide d'une caméra et utilise la vidéo comme médium avec lequel s'opèrent des focalisations, des découpages, des collages… Elle s’investit pendant près de 7 ans, au sein d'associations de promotion des arts vivants :

Pneupno

Asais-ARI

l'Art Hache scène

La Compagnie du Réfectoire

Elle y a appris à voir, penser, donner, de l'humain, des engagements, de l'être…

Parmi ses réalisations audiovisuelles : quelques films personnels avec

Parallaxe (film expérimental, 2008)

Les chantiers Tramasset (documentaire, 2012-2013)

Soft shave (projet sériel de séances filmées de rasage masculin 2012-2013)

captations d’événements :

concert d'Urs Leimgruber & Roger Turner

Didier Lasserre & Thomas Dubois

ou de spectacle vivant, clips promotionnels :

Patrice Caumon

Robert & Mitchum

God is Gay

Einstein on the beach

A travers une pratique artistique, elle cherche à retranscrire le réel avec sa propre voix (elle a découvert le chant avec Denise Laborde, comme essentiel vital) et celle des autres.

Aujourd'hui bricoleuse solitaire, elle s'oriente vers l'écriture documentaire, tout en participant à divers projets collectifs et/ou pluridisciplinaires.

Céline Hourcade, 32 ans, vit à Bordeaux.

http://c-lavision.jimdo.com

Cédric QUEAU | Régisseur lumière >

Cédric QUEAU - Régisseur lumière 06 13 45 68 80

Solène POUGNET |Musicienne (violon, mandoline, basse, chant) >

Elle conçoit sa pratique artistique comme une aventure humaine avec les notions de partage, d'expression et d'épanouissement.

Violoniste :
- Makja, rock
 
Comédienne et musicienne :
- spectacle jeune public Zalazoba

Professeur de violon à l'école de musique de Bassens et au CIAM Bordeaux.
Mélisa MAILLIÉ | Chanteuse-auteur/compositeur, formatrice >

La voix est mon instrument, ma passion, mon domaine d'exploration favori.

Travailler ma voix et la frotter à d'autres voix, d'autres instruments me remplit de joie et me transporte. Toutes les expériences éveillent ma curiosité.

C'est ainsi que j'ai eu le plaisir de mêler ma voix aux sonorités et musiques entrelacées des WOUDI dans une recherche plus contemporaine et expressive du vocal improvisé dans l'instant.

Auteur-compositeur, j'écris et chante des chansons françaises. Mes maux sont humains, ma parole est féminine, mes interrogations sont personnelles ? À chacun de voir.

Je suis accompagnée dans mes projets par des musiciens talentueux et généreux, pouvant intervenir en formations variables du duo au quartette selon les salles de spectacles et les occasions.

(piano : Fabien Pauly, accordéon : Fabienne Balancie, contrebasse : Guillaume Vallot, et guitare : Stéphane Balancie).

J'ai enregistré un premier album en 2012 : « Entre deux mondes » en version duo, et nous travaillons à la réalisation d'un futur album en groupe.

J'ai croisé, avec chance, en 2011 la route de Martine Olmeda, artiste lyrique, avec qui je m'initie au bonheur de chanter les grandes oeuvres de l'opéra. Cette nouvelle facette contribue à l'épanouissement total de mon art et m'ouvre d'autres horizons.

Un spectacle lyrique en duo ou trio est en tournée pour faire découvrir cet art méconnu auprès des jeunes et des moins jeunes.

La partie pédagogique est très importante aussi dans mon travail, car j'ai très envie de partager ma passion et mes expériences autour de la voix.

Je propose donc des stages-découverte ponctuels et des ateliers réguliers à l'année pour des adultes, appelés « chacun sa voix ».

Je propose des pistes techniques mais aussi un lieu d'expression et de développement personnel dans l'exploration de l'interprétation d'une chanson en m'appuyant sur les différents courants que j'ai eu l'opportunité de travailler sur mon parcours artistique (Royhart Théâtre, Manufactures Verbales, chants du monde, improvisation, contemporain, jazz, chansons, lyrique...)

J'anime également des ateliers d'expressions vocales pour enfants en milieu scolaire ou péri-scolaire et je dirige des choeurs d'enfants.

www.alpaga.org

contact : alpaga@neuf.fr

Benoît BRACONNIER | Comédien, metteur en scène, musicien et technicien >

Se consacre actuellement à l'éducation de ses jumeaux tout en se gardant du temps pour des projets comme les WOUDI chez Ar'Khan, ou encore un duo punk (guitare/batterie) répondant au doux nom de Punk Rock Project

Et même s'il marque une pause dans le domaine du théâtre, il compte y revenir surmotivé, avec de nouvelles envies et projets tout frais dès que ses obligations paternelles lui en laisseront le temps... Il s'est formé à l'Art Dramatique aux temps reculés du siècle dernier au Conservatoire National de Région de Bordeaux, et au CIAM, pour ce qui concerne la batterie.

Jean-Luc PAYSSAN | Musicien, concepteur sonore, intervenant musique >

Jean-Luc Payssan joue depuis plusieurs années au sein des groupes MINIMUM VITAL et VITAL DUO avec lesquels il a enregistré de nombreux albums pour le label de disques Musea.

Guitariste électrique, il a la particularité de jouer avec des instruments inhabituels sur la scène rock, comme la guitare classique, le cistre ou le théorbe. Il a ajouté depuis peu à cette panoplie la mandoline, le saz (guitare turque), le oud électrique et les percussions.

La nouvelle formation en trio de MINIMUM VITAL a sorti en 2012 un DVD qui rends compte de cette musique festive et aventureuse, sorte de folk-rock imaginaire puisant aussi bien dans la musique médiévale, le rock planant et progressif des années 70 que les musiques orientales.

Plusieurs vidéos sont disponibles sur youtube ; allez-y faire un tour, pour voir :

http://www.youtube.com/watch?v=Z1rtwK2is7E

http://www.youtube.com/watch?v=LbWaCtCA7ow

http://www.youtube.com/watch?v=WvYtfGK1KmQ

Jean-Marie NADAU | Musicien, formateur >
.