Vidéo Ciné-concert – Carnets de voyage (Lycée Magendie, Bordeaux).
Cliquer ici si elle ne s’affiche pas

Ateliers texte, image, carnet de voyage…

Ces ateliers peuvent être organisés en lien avec les spectacles proposés par l’association (Orient(s), Trans-Eurasienne, Caravanes et caravelles, La muraille et le vent, collectif WOUDI…), mais aussi indépendamment.
> Infos, biographies intervenants
> Pros : détails ici

Liste ateliers
tous publics / scolaires
Détail principaux
ateliers tous publics / scolaires

# Lire la Bande Dessinée

Parcours de sensibilisation à la BD : panorama historique, étude du rapport texte-image, panorama de différents styles et approches, approche des techniques de création. Possibilité d’organisation d’une rencontre avec différents auteurs de BD.

# Atelier « Carnets de voyage »
(lien possible avec Trans-Eurasienne, Orient(s)…)
Exploration des carnets de voyage & de leur histoire : présentation illustrée, feuilletage de carnets… | 1h
a) Création d’un carnet « papier » (photos, insertion / incrustations de divers médiums…), relatant un voyage réel ou imaginaire. Possible intervention de carnettistes professionnels | 6 à 12h | À télécharger : présentation détaillée (public)
Extensions possibles (vidéo – musique) :
b) Création d’un carnet vidéo (associé par exemple à un voyage scolaire), initiation aux techniques de prise de vue, au montage, au mixage, travail de commentaire (recherche documentaire sur les pays explorés). 6 à 12h
c) Création d’un spectacle musical pluridisciplinaire intégrant en vidéoprojection les productions papier et/ou vidéo et les interventions en direct des stagiaires (musique, texte, danse….). | 12 à 30h

# Grandes découvertes et autres explorations  Conférence gesticulée et musicale inspirée du spectacle « Caravanes et caravelles«
Aborder de manière artistique et ludique l’histoire des grandes découvertes & échanges commerciaux (Route de la Soie, Christophe Colomb etc) à travers 4 extraits du spectacle « Caravanes et caravelles : des épices au chocolat » (lecture théâtralisée et musique), ponctués de commentaires et échanges. 2h | À télécharger : présentation détaillée (public)

# Sensibilisation à la lecture de l’image fixe
Analyse et décryptage du langage de l’image (photos, affiches, publicités, illustrations d’album jeunesse) | 1 à 2h

# Écriture / lecture / exploration du rapport texte-image (image fixe ou animée)
– Atelier d’écriture
– Sensibilisation à la lecture à voix haute et la lecture théâtralisée
– Théâtre musiqué : de l’interaction entre texte et musique
– Rédaction de récits de voyage (imaginaires, inspirés d’expériences personnelles, de films…)
–  Carnet(s) de Chine : choix de textes (récits d’écrivains-voyageurs collectés pour l’élaboration du spectacle, et expérimentation du sens né de leur association avec les images du film.
– Image fixe : Confrontation du sens de l’image (photo, affiche, illustration jeunesse…) avec celui des mots qui l’accompagnent (complémentarités, redondances, décalages, détournements…). | 3 à 6h, ou plus, selon les envies et possibilités de l’organisateur.

> Voir par ailleurs nos ateliers Carte postale ou Carnet de voyage vidéo

> Conditions matérielles, organisationnelles et financières :
voir ESPACE PRO Propositions pédagogiques

.